Archive des articles
C'était le mois du festival… Petit traité de communication externe.
18/05/2010 17:37
Le festival de Cannes, symbole de la communication et de l'image, devenu au fil des années le festival de cinéma le plus médiatisé au monde, vient de s'achever.
En 1959, le Marché du film est fondé. Treize années après la création du festival, il lui donne alors une dimension commerciale. Il...
Audace, risque et exemplarité dans le management
03/01/2010 17:38
Le modèle de Jules César
Le bon chef est celui qui prend des risques. Dans la mesure où son destin individuel est la manifestation du destin collectif, il est celui qui prend le plus de risque pour l’idéal collectif qu’il se propose de défendre. Ce n’est qu’à cette condition qu’il peut se...
La prudence est-elle la vertu d’un bon manager ?
03/09/2009 17:39
Actuellement et plus que jamais, les notions d’autorité et de pouvoir se confondent. Or, l’autorité n’est que ce qui légitime le pouvoir. Le pouvoir sans autorité est un pouvoir harceleur alors que l’autorité propose le respect du pouvoir sans la contrainte. J’ai, par ailleurs, dans mon livre...
Individu, Pouvoir et Organisation
11/08/2009 17:40
Samedi 19 Septembre 2009 de 10h à 12h
INVITATION « SAMEDI DES COMPETENCES » sur le thème : « Individu, Pouvoir et Organisation »
Quels sont les enjeux de pouvoir dans l’organisation, et comment l’individu peut-il se positionner dans ce système ? Luttes de pouvoir, micro et...
Radio Canada : Focus sur le harcèlement
16/06/2009 17:40
Le harcèlement est une thématique qui suscite l’intérêt de nombre de citoyens Canadiens. D’ailleurs, au sein de l’Université de Laval (Québec), le Centre d’Intervention en Matière de Harcèlement regroupe chercheurs et étudiants qui travaillent de façon opérationnelle sur ce...
Ariane BILHERAN invitée au Canada
15/05/2009 17:41
Dans le cadre de la parution des deux derniers ouvrages d'Ariane BILHERAN, Sémiode se déplace au Canada afin de tisser des liens privilégiés avec les Universités et des entrepreneurs Canadiens.
Au programme, plusieurs conférences sont planifiées (Universités de Montréal et de...
Focus sur la communication
03/04/2009 17:42
Communiquer et donner du sens
Les activités du Cabinet Sémiode ne se limitent pas aux études culturelles et à l’accompagnement du management. En effet, communiquer est notre métier et, par le biais de la sémiologie, nous sommes à même de produire des documents porteurs de sens qui...
Utiliser la sémiologie pour donner du sens en communication
03/03/2009 17:42
L’analyse sémiologique permet de mettre au jour les éléments porteurs de sens véhiculés par votre culture d’entreprise. Á ce stade, la démarche première n’est pas de vous aider à communiquer par le biais de compétences rédactionnelles, mais de vous proposer de construire votre discours, par le...
Petite sémiologie de Noël
03/12/2008 17:58
Noël était à l’origine une fête païenne, célébrant le solstice d’hiver et le retour prochain du soleil. Elle célébrait la fertilité, la maternité, la procréation. Puis Noël devint une fête chrétienne liée à la Nativité.
Le don de soi
Si l’on creuse davantage, le soleil...
La crise
05/11/2008 17:59
Le mot « crise » est dans toutes les consciences. Pas un jour sans que les médias, censés médiatiser l’opinion publique, ne nous parlent de la crise du capitalisme, déclinée en crise du pouvoir d’achats, crise boursière, crise économique etc.
Mais qu’est-ce que c’est au fond qu’une...
Objets: 71 - 80 Sur 91