Utiliser la sémiologie pour donner du sens en communication

03/03/2009 17:42

L’analyse sémiologique permet de mettre au jour les éléments porteurs de sens véhiculés par votre culture d’entreprise. Á ce stade, la démarche première n’est pas de vous aider à communiquer par le biais de compétences rédactionnelles, mais de vous proposer de construire votre discours, par le support de l’analyse sémiologique (sémiologie = science des signes)...

 

Avant de produire un écrit ou un discours, il est nécessaire d’évaluer avec rectitude toutes les informations en notre possession afin de pouvoir anticiper sur l’avenir et ainsi construire un message percutant pour le récepteur. Si justesse, écoute et anticipation sont des valeurs indispensables en communication, quels outils fiables sont à notre disposition pour enrichir le discours que nous souhaiterions véhiculer ?
 
Insuffler du sens
Nulle autorité n’émane de messages construits par des arguments surfaits. Seule la recherche du sens est une valeur capable de fédérer et favoriser les connexions. En effet, ces fils conducteurs d'une communication interne ou externe réussie permettent de dénoter et ainsi de se distinguer.
 
Les facultés de l’analyse sémiologique
L’analyse sémiologique permet de mettre au jour les éléments porteurs de sens véhiculés par votre culture d’entreprise. Á ce stade, la démarche première n’est pas de vous aider à communiquer par le biais de compétences rédactionnelles, mais de vous proposer de construire votre discours, par le support de l’analyse sémiologique (sémiologie = science des signes). En effet, l’expertise sémiologique peut valider votre discours, ou invalider ce dernier, si elle démasque une déficience incompatible avec l’image que vous véhiculez ou par laquelle vous souhaitez marquer les esprits.
 
Valider, ou reconstruire, pour édifier
La sémiologie étudie vos us et coutumes, que ce soit au niveau du langage (écrit ou oral), de l’organisation, des images que vous véhiculez, ainsi qu’au niveau de la représentation interne ou externe que votre image diffuse. S’impliquer dans une telle démarche est une action qui implique la possibilité d’une remise en question mais qui stipule, implicitement, que vous êtes dans une démarche de construction, conscients que votre potentiel a besoin d’un éclairage externe qui vous permette d’aboutir à une élévation. S’engager dans une action qui évalue les origines de votre activité, les éléments qui ont guidé vos prises de décisions, les valeurs qui ont été transmises à vos collaborateurs ainsi que la manière dont ces derniers les restituent, fait montre d’une démarche de questionnement positive. La finalité de celle-ci est de créer du lien entre collaborateurs et interlocuteurs externes, autour d’une nouvelle orientation, d’une conduite de changement voire même d’une innovation. La remise en question est une valeur qui engendre la créativité et fédère les potentialités. Introduire du sens dans les actions et décisions de l’entreprise insuffle énergie et force dans les relations humaines.