Nouveau cycle de conférences au Canada

02/04/2011 17:23

Avril 2011, Sémiode de nouveau au Canada

De nouveau à Montréal au mois d’avril 2011, dans le cadre d’une collaboration entre Sémiode et une entreprise Canadienne, Ariane BILHERAN donnera deux grandes conférences publiques :

Mercredi 27 avril 2011 à 12 h 00 à l’hôpital Louis H. LAFONTAINE sera un moment de réflexion sur suicide et travail :

Le suicide en entreprise

Peut-on se suicider à cause de son travail ? Comment comprendre les phénomènes de « contagion » suicidaire dans certaines entreprises modernes ? N’y aurait-il pas des formes de récupération médiatique des suicides en entreprise ? Trois questions clés auxquelles le Docteure Bilheran donnera des réponses, à partir de son expérience de conseil et d’enquêtes auprès des entreprises. La conférence tentera de s’extraire des surenchères de compassions ou d’accusations pour comprendre le phénomène de société qu’est devenu le suicide au travail.

Pour davantage d’informations veuillez vous rendre sur le site de l’Hôpital Louis H. LAFONTAINE en cliquant ici.

Mercredi 27 avril 2011 à 19 h 30 dans le cadres des Belles Soirées de l’Université de Montréal le Docteure Ariane BILHERAN présentera :

Le harcèlement, un phénomène de société ?

Les pratiques harceleuses semblent se généraliser au quotidien, ce qui interroge plus généralement les racines du harcèlement dans la société moderne. Où commence et où finit le harcèlement ? La psychologie analyse souvent le harcèlement comme une reproduction des traumatismes vécus dans l’enfance, sans pour autant le relier à la société où l’on vit. Or, n’y aurait-il pas aussi des raisons sociétales qui nous encourageraient à la soumission psychique ? Sollicitations sensorielles subies et intempestives (bruit, publicité…), idéaux tyranniques (performance, beauté, utilité…), disparition progressive des individus, totalitarisme rampant et peurs multiples (peur de l’abandon, de l’exclusion, du conflit…)…, autant de processus psychiques de société sur lesquels la conférencière portera une analyse critique.

Pour vous inscrire : cliquez ici.

Jeudi 28 avril 2011 sera l’occasion pour tous ceux qui s’intéressent aux mécanismes du harcèlement de démarrer une formation en deux modules avec le Docteure Ariane BILHERAN :

Le harcèlement et vous

Cette formation se déroulera en deux sessions d’une journée, espacées d’une durée de six mois, et ceci dans le but que les participants puissent s’imprégner des notions acquises, avancer dans leur réflexion sur le harcèlement. Ce cheminement leur permettra d’aborder avec aisance la deuxième phase de cette formation.

Pour davantage d’informations, nous contacter.