Les temps de l’entreprise (2) : le temps du loisir
Des temps simultanés
Nous naviguons dans plusieurs temps simultanés : notre temps biologique, le temps psychique et le temps des horloges (construction humaine qui nous permet de vivre en société et de partager un temps commun qui ait une exactitude).
Temps de loisir et temps de distraction
Le « temps de pause » est prédestiné à devenir un « temps de loisir » mais, qu'entendons-nous par « temps de loisir » ? Le terme loisir se définit aujourd'hui par ce temps vacant de distraction, où il s’agit de s’extraire du travail, et qui est généralement consacré à l’oisiveté ou la consommation. Nous sommes fort éloignés de la définition antique du loisir, qui signifiait ce temps libre qu’un homme libre consacre tout particulièrement à l’étude et à une réflexion sur la vie, hors de tout souci de réussite sociale ou d’efficacité pragmatique. L'élévation de l'esprit, débarrassée de toute contrainte financière et de toute logique de compensation, ressemble fort à une utopie dans le monde moderne qui impose à l'individu des nécessités inscrites dans des urgences temporelles. Le loisir « distraction » est souvent l'expression de la valeur monétaire générée par le travail qui permet à l'individu de l'employer en vue de divertissements coûteux ; nous nous éloignons du loisir élévation de l'esprit, souvent sacrifié sur l’autel de la compensation des difficultés quotidiennes dans l’oubli que permet la consommation. Le temps de la distraction est ainsi très lié au temps de travail.
La confusion des temps
En nous permettant d'être toujours joignables, la technologie nous a en revanche conduits à nous laisser priver de la marge bénéfique de liberté nécessaire à tout un chacun. La séparation entre vie privée et travail s'est vue diminuée, or elle seule nous garantit d’avoir une place bien à soi dans le monde. Le stress permanent, la pression toujours plus forte de mener à bien ses objectifs, la volonté de bien faire, la recherche de reconnaissance ont pour conséquence que le temps du travail empiète sur le temps de la vie hors de l'entreprise. Vie privée et vie publique se retrouvent étroitement intriquées et le temps de la séparation se voit de plus en plus restreint. La pause salutaire n'existe plus ; reliés en permanence à notre ordinateur ou notre téléphone (devenu un véritable ordinateur) nous n'avons plus le choix, ni même plus parfois l'envie, de suspendre notre activité et de nous déconnecter du seul monde de l’action.
L’utilité des temps
Temps de travail et temps de distraction sans temps de repos ni temps de loisir conduiraient l'individu àl'asservissement. Sans ce temps de pause, le sens de la vie prend une tournure étonnante : l'individu se donne corps et âme à l'entreprise au détriment de sa vie personnelle. L'activité professionnelle donne du sens à la vie pourvu seulement qu’elle soit prolongée par le temps privé de l’étude en quête de sens, surtout lorsque le travail recouvre la seule productivité technique.
Le temps du loisir libre demeure essentiel alors qu’il est souvent déconsidéré en tant qu’« inutile ». C’est oublier que l’utilité n’est que l’expression de l’instrument et de l’outil, donc une propriété liée à la matière et non à l’esprit. Or, l’être humain est avant tout un être d’esprit.