La légende du roi Arthur : l'autorité expliquée aux enfants

23/11/2010 17:29

Dans L’autorité, ouvrage publié en 2009, Ariane Bilheran interrogeait ce qu’est l’autorité par rapport au pouvoir, en explorant ses diverses facettes (éducatives, institutionnelles, politiques etc.).Il ressortait de son analyse que l’autorité garantit le pouvoir juste, alors que le harcèlement, autre thème d’écriture de l’auteure, caractérise le pouvoir injuste. Désormais, Ariane Bilheran s’adresse aux enfants pour transmettre...

 

Dans L’autorité, ouvrage publié en 2009, Ariane Bilheran interrogeait ce qu’est l’autorité par rapport au pouvoir, en explorant ses diverses facettes (éducatives, institutionnelles, politiques etc.). Il ressortait de son analyse que l’autorité garantit le pouvoir juste, alors que le harcèlement, autre thème d’écriture de l’auteure, caractérise le pouvoir injuste.

Désormais, Ariane Bilheran s’adresse aux enfants pour transmettre, au travers de la légende du Roi Arthur, les fondements de l’autorité. Car le Roi Arthur est un Roi juste, et la chevalerie s’articule sur des valeurs essentielles à la civilisation : son pouvoir transmet l’essence de l’autorité. La légende du roi Arthur : Un récit passionnant à l’attention des 12/15 ans, dans un ouvrage aux illustrations sublimes, publié aux éditions Larousse, élu « coup de cœur de la FNAC ».

« La compétence sans autorité est aussi impuissante que l’autorité sans compétence »

Gustave Le Bon – Extrait de Hier et demain