Conférences au Canada - 2010

10/10/2010 17:34

Une année s’est écoulée depuis la première collaboration entre Sémiode et nos amis Canadiens.

C’est à Montréal, métropole du Québec, qu’à l’occasion de la publication de ses trois derniers ouvrages le Docteure Ariane Bilheran a présenté deux conférences ouvertes au public.
 
Celles-ci seront précédées d’une interview, sur les ondes de Radio Canada.
 
Mercredi 20 octobre à 10h30
Invitée de Christiane Charette sur Radio Canada
 
Le Docteure Ariane Bilheran a présenté aux auditeurs ses trois dernières publications sur la souffrance au travail et le harcèlement au quotidien. Ecouter l'interview.
 
Mercredi 20 octobre 2010 de 12 h 00 à 13 h 00 – Hôpital Louis-H Lafontaine
« Le harcèlement dans la famille : Comment le comprendre ? Comment en sortir ? »
Conférence gratuite ouverte à tous.
 
Le harcèlement est souvent une problématique évoquée dans le champ du travail. Cette fois-ci, le Dr Bilheran analysera les mécanismes du harcèlement intrafamilial (en abordant également les violences au sein du couple, le harcèlement entre générations etc.) pour étudier les racines du phénomène, et sa perpétuation ensuite dans le champ social. Car il existe bien une continuité entre les modes de fonctionnement harceleurs, qui se fabriquent au sein de la famille, et leur « exportation » dans la sphère extra-familiale. Les postures, rôles et interrelations seront analysés afin de trouver des pistes thérapeutiques possibles. Le Dr Bilheran souhaitera partager avec les professionnels certains enseignements de ses expériences thérapeutiques.
 
Jeudi 21 octobre 2010 de 18 h 45 à 20 h 30 – Centre Saint Pierre – Salle 204 – Ronald Asselin
« Suicides et harcèlement en entreprise : Qu'en penser ? »
Participation de 15 $ CA.
 
La souffrance au travail dans les entreprises est un phénomène médiatisé. Les suicides en entreprise seraient-ils les nouveaux faits divers de la modernité ? Le Dr Bilheran analysera les liens entre suicides en cascades et harcèlements de groupe, ainsi que les mécanismes psychologiques de soumission. Le harcèlement est lié au suicide dans sa finalité : conduire le harcelé à l’auto-destruction. Alors, quels sens attribuer à ces cascades de suicides en entreprise : mélancolie des temps, revendication identitaire, résurgence du stoïcisme antique, posture romantique ? De plus, la médiatisation outrancière du suicide en entreprise (et pas nécessairement ailleurs) réfléchit une scène qui se joue souvent devant et pour des témoins, dans une dimension spectaculaire, à laquelle les salariés assistent impuissants, et où le « patron » incarne parfois un bouc émissaire coupable de toutes les souffrances.