ADN et traumatisme
Des recherches récentes en Suisse ont démontré que le traumatisme avait un impact sur l’ADN qui se transmettait dans la filiation…
Ainsi, un enfant peut porter dans ses gènes les séquelles d’un traumatisme vécu par un grand-père ou une grand-mère…
De quoi conforter toutes les recherches en psychogénéalogie !
Et augmenter la prévention des traumatismes, en apprenant à les déceler, à en repérer les contextes...
L'entreprise non plus n'est pas épargnée par les traumatisme : accidents, agressions, suicides mais aussi... restructurations, fusions, plans sociaux sont autant d'événements susceptibles de créer un psychotraumatisme chez les salariés, avec une expansion de mécanismes psychologiques délétères dans le collectif de travail, induisant des "climats" psychosociaux (ex.: "contagion" suicidaire au sein de l'entreprise).
En revanche, l'entreprise est, en la matière, souvent très mal accompagnée, d'où la nécessité que les professionnels et les consultants en risques psychosociaux soient formés sur cette question spécifique.
Car le traumatisme se soigne ! N'hésitez pas à visiter le site du Dr Muriel Salmona pour mieux connaître ses remarquables travaux...
Sémiode est devenue adhérente inconditionnelle de son association "Mémoire Traumatique et Victimologie", et vous invite à approfondir vos connaissances sur le sujet.